Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Que pensez-vous de créer un Pôle PTCES Territorialde Coopération Economique et Sociale ?

Proposition de Dany :

Je vous livre mes réflexions suite à la réunion du 7 février.

J'avais évoqué le fait de ne pas imiter le système actuel mais d'innover.

L'ESS pourrait, par exemple, devenir l'ECAS - Economie Citoyenne Autonome et Solidaire -

Les citoyens deviennent les acteurs de l'économie, une économie basée sur le bon sens, une économie autonome des multinationales.

Une économie solidaire qui permet aux producteurs, aux transformateurs, aux distributeurs de vivre décemment de leur travail et qui permet aux consommateurs d'avoir accès à des produits sains.

Les producteurs, transformateurs et distributeurs ont la responsabilité de proposer des produits sains. Les consommateurs ont la responsabilité de consommer des produits locaux.

Les personnes n'ayant pas les moyens de consommer des produits locaux sont prises en compte et des actions sont mises en oeuvre pour solutionner cet état de fait.

Le PTCE pourrait, par exemple, devenir: AEDS ou CEDS ou GEDS ou PEDS

- Atelier / Alliance / Cercle / Corporation / Coopérative / Groupement / Pépinière des Entrepreneurs du Sens

Le rôle de ce groupe consisterait à mettre en place l'ECAS (Economie Citoyenne Autonome et Solidaire) en commençant par:

Répertorier* les producteurs: méthodes de production, produits, tarifs, implication dans l'ECAS.

Répertorier les moyens de distribution: AMAP, Transformateurs, le marché à la maison, les marchés avec stand collectif, vitrines...

Répertorier* les transformateurs.

Répertorier* les distributeurs: commerces, restaurants, profession libérales, particuliers, associations.....

Mettre en lien de tous ces acteurs de l'économie locale.

Créer un réseau de livraison.

Créer des évènements chez les acteurs de l'ECAS pour favoriser la vente de produits locaux.

Informer les citoyens: vertus des produits locaux et des fruits et légumes de saison, endroits où les trouver, tarifs, proposition de dégustation......

Et toutes les idées qui ressortiraient d'un travail collaboratif au sein de ce groupe.....

* Pour répertorier sans être obligé de parcourir des kilomètres, on pourrait organiser une réunion suivie d'un apéro en y invitant les producteurs, transformateurs et distributeurs ciblés qui pourraient, en connaissance de cause, choisir d'adhérer au groupe.

Pour la plaquette des Entrepreneurs du Sens, j'avais aussi une idée de rédaction pour expliquer de façon plus détaillée l'objet de la table ronde sous le titre "Ouvrir le champ des possibles"

"Construire des projets alimentaires en travail collaboratif entre producteurs, distributeurs, associations et consommateurs. Organiser cette coopération selon un mode de gouvernance qui redonne la souveraineté aux citoyens, la démocratie directe. Table ronde animée par ........"

Je pose la question : devons nous nous passer de l'argent public ?

L'ESS, Economie Sociale et Solidaire encourage la création de PTCES Pôle Territorial de Coopération Economique et Sociale.

Le programme LEDS, pourrait être reconnu comme PTCES et bénéficier ainsi de budget. Faut-il y concourir et montrer que les citoyens sont capables de porter de grand projet de territoire en lieu et place des collectivités locales ou faire dissidence ?

Le choix est difficile parce qu'effectivement nous avons besoin d'argent et nous n'en avons pas.

Il faudrait avant de prendre une décision connaître précisément les contreparties pour pouvoir bénéficier de subventions.

Est-ce que l'établissement qui gère La Fève ne pourrait pas nous prêter des Fèves à taux zéro avec une garantie de remboursement? Cela permettrait de faire circuler des Fèves et de développer l'économie circulaire.

jc goni a réagi à ce message.
jc goni

Oui Dany, nous sommes actuellement dans la réflexion et tu as entièrement raison, il nous faut connaitre les contreparties aux demandes de subventions.

Je poserais également les questions ;

  1. Quel est le projet qui permettrait de faire participer un grand nombre d'acteurs locaux qui bien sûr répondent aux conditions de convergences qui ont été posées dans le sujet du forum s'y rapportant ?
  2. Pouvons-nous œuvrer et construire uniquement avec ceux comme nous qui sommes souvent cataloguer comme "agitateurs" ou "complotistes" ?

L'argent public est bien à nous ! Pourquoi quand on en recevra (si on en reçoit un jour), on ne ferait pas sortir ce fait là, en plus de dire "merci" sous les formes attendues ?

Scroll to top