Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Objectif 2 - Les organisateurs de cet évènement

Actuellement : CNB, La Multilocale (LM), La Voix(e) Citoyenne (LVC) co-organise l'évènement.

D'après toi, quelles structures pourraient être intéressées pour cette co-organisation ?

L'organisation d'un tel évènement semble déjà bien compliqué. Je ne suis pas certaine qu'ajouter d'autres structures organisatrices puisse faciliter les choses

Je pense que les associations ou les collectifs seront d'accord pour participer mais pas pour organiser.

Si déjà les associations participent, font connaissance et acceptent d'interagir et de s'entraider, ce sera un grand pas en avant.

Isabelle Moréteaud a réagi à ce message.
Isabelle Moréteaud

Je suis d'accord avec Dany, commençons par faire venir à nous, différentes structures ou associations avant d'être dans la co-création (pour l'évènement d'avril 2025). Apprenons à se faire confiance, à se respecter, à s'observer, avant de créer ensemble ( Tiens ça me rappelle d'autre situation - Le couple par exemple)

Je vous livre mes réflexions suite à la réunion du 7 février.

J'avais évoqué le fait de ne pas imiter le système actuel mais d'innover.

L'ESS pourrait, par exemple, devenir l'ECAS - Economie Citoyenne Autonome et Solidaire -

Les citoyens deviennent les acteurs de l'économie, une économie basée sur le bon sens, une économie autonome des multinationales.

Une économie solidaire qui permet aux producteurs, aux transformateurs, aux distributeurs de vivre décemment de leur travail et qui permet aux consommateurs d'avoir accès à des produits sains.

Les producteurs, transformateurs et distributeurs ont la responsabilité de proposer des produits sains. Les consommateurs ont la responsabilité de consommer des produits locaux.

Les personnes n'ayant pas les moyens de consommer des produits locaux sont prises en compte et des actions sont mises en oeuvre pour solutionner cet état de fait.

Le PTCE pourrait, par exemple, devenir:   AEDS  ou  CEDS  ou  GEDS  ou  PEDS

- Atelier / Alliance /  Cercle / Corporation / Coopérative / Groupement / Pépinière des Entrepreneurs du Sens

Le rôle de ce groupe consisterait à mettre en place l'ECAS (Economie Citoyenne Autonome et Solidaire) en commençant par:

  • Répertorier* les producteurs: méthodes de production, produits, tarifs, implication dans l'ECAS.
  • Répertorier les moyens de distribution: AMAP, Transformateurs, le marché à la maison, les marchés avec stand collectif, vitrines...
  • Répertorier* les transformateurs.
  • Répertorier* les distributeurs: commerces, restaurants, profession libérales, particuliers, associations.....
  • Mettre en lien de tous ces acteurs de l'économie locale.
  • Créer un réseau de livraison.
  • Créer des évènements chez les acteurs de l'ECAS pour favoriser la vente de produits locaux.
  • Informer les citoyens: vertus des produits locaux et des fruits et légumes de saison, endroits où les trouver, tarifs, proposition de dégustation......

Et toutes les idées qui ressortiraient d'un travail collaboratif au sein de ce groupe.....

* Pour répertorier sans être obligé de parcourir des kilomètres, on pourrait organiser une réunion suivie d'un apéro en y invitant les producteurs, transformateurs et distributeurs ciblés qui pourraient, en connaissance de cause, choisir d'adhérer au groupe.

Pour la plaquette des Entrepreneurs du Sens, j'avais aussi une idée de rédaction pour expliquer de façon plus détaillée l'objet de la table ronde sous le titre "Ouvrir le champ des possibles"

"Construire des projets alimentaires en travail collaboratif entre producteurs, distributeurs, associations et consommateurs. Organiser cette coopération selon un mode de gouvernance qui redonne la souveraineté aux citoyens, la démocratie directe. Table ronde animée par ........"

 

 

Isabelle Moréteaud a réagi à ce message.
Isabelle Moréteaud
Scroll to top