Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Contexte et présentation-intérêts du projet par Isabelle Berviller : 

Depuis 2019, j'apprenais à potager dans des jardins partagés avec beaucoup de plaisir et au contact d'autres personnes bien sympathiques. Ensemble nous bénéficions de l'accompagnement éclairé d'un animateur bénévole en agroécologie / permaculture. Lorsque cet animateur a quitté le potager, il ne fut pas remplacé, et j'ai l'impression que c'est l'une des raisons de la baisse de participation des membres au potager.

Je me suis dit alors que pour relancer la dynamique au potager, il nous faudrait retrouver une personne qui l'anime et pour pérenniser le poste, rémunérer l'animateur principal ainsi que d'autres fonctions utiles (selon le projet) telles que animateur enfants / production de semences / composteur / transformation ... et gestion de l'association également, chargé  : des bénévoles / de projet / de financement / de communication ....  . Ainsi, la poursuite du potager et de ses potentiels auraient plus de chance d'être atteinte et maintenue. Rémunérer implique de trouver des financements (mon métier pendant cette dernière année : chargée de financement dans l'ESS). J'ai pensé au crowdfunding / financement participatif citoyen qui pourrait ainsi payer toutes les dépenses (rémunération des animateur.trices et chargés de gestion, fournitures, matériels ...) en allant sensibiliser en amont les villageois.es au projet.

"Mon potager au village" est un concept/modèle (évolutif) que j'aimerais proposer à d'autres potagers intéressés, en mode open source (libre de droit et donc sans marque déposable), et personnalisable par chaque structure qui portera le projet. CNB serait-elle l'une d'elles ?

Je pourrais contribuer au démarrage du projet, avec les personnes motivées, principalement dans les domaines suivants : organisation (gestion de projet, qui fait quoi, quand, quels besoins en ressources humaines/matérielles ...), financement (je suis en lien avec la plateforme de financement participatif Miimosa). Une fois le potager lancé, je partirai sur d'autres projets ...

Scroll to top